Une pause à Chambéry

(Temps de lecture : 3 minutes)

Bienvenue dans une petite ville charmante, aussi appelée Cité des ducs, capitale historique des états de Savoie. C’est parti pour un week-end, à seulement 3 heures de train de Paris, qui vous dépaysera à coup sûr.

Sur la route des Alpes

Pour une fois dans notre digression, nous faisons un crochet plus champêtre. Car Chambéry a ceci de particulier que la ville prend racine dans l’ombre des 3 grandes montagnes qui l’entourent. Il y a bien sûr le massif des Belledonne, celui des Bauges et, un nom familier, celui de la Chartreuse. Il y a donc une multitude de chemins de randonnées aux alentours. Nous vous conseillons d’emprunter un moyen de transport original, le funiculaire de Saint-Hilaire (mais attention à bien réserver) et de découvrir l’une des nombreuses randonnées du coin. On a testé la randonnée des petites roches, qui vous emmènera dans une prairie féerique parsemée de fleurs sauvages, à la rencontre des parapentistes qui mouchettent le ciel de leurs ailes colorées. Cette randonnée facile de 2h25 au départ du pied de la Dent de Crolles vous plonge aussi dans une forêt dense à la découverte d’une jolie cascade et des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.

Une ville à la douceur de vivre

Retour en ville. Même si elle comporte encore des éléments architecturaux du Moyen-Age, comme son château, on sent une vraie influence de la Renaissance italienne, qui lui donne sa petite touche de dolce vita. Cela a peut être trait aux galeries, aux loggias, aux nombreuses terrasses des rues piétonnes, ou encore à la multitude de cours et allées intérieures à explorer. Sinon, connaissez-vous l’incontournable de Chambéry, alias les « 4 sans-cul » ? Aussi appelée la Colonne de Boigne ou encore… la Fontaine des éléphants ! Ah oui, car les appellations évoluent…

Les rues s’expriment

C’est d’ailleurs le thème de l’exposition gratuite Odonymie(s), à l’hôtel de Cordon, jusqu’au 8 janvier 2022. Elle s’intéresse au sens des noms qui nous entourent et auxquels on ne prête plus d’importance : rues, avenues, routes, boulevards, impasses… L’odonymie, signifie en fait l’étude linguistique des noms de voies de communication. C’est une façon, à la fois géographique et littéraire, de découvrir la ville et son histoire. Original, non ?

Informations pratiques

+ Musique : Climb, Laura Misch +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.