La Baie de Somme, somme toute 

(Temps de lecture : 4 minutes)

Le confinement de 2021 aura au moins eu cet effet : redécouvrir les beautés alentours. À moins de 2 heures de Paris en TER, direction Rue, votre ticket pour une escape en baie de Somme, alias le royaume des phoques et des salicornes.

Rue, votre base arrière

Oui une ville qui s’appelle Rue, ce n’est pas commun ! Ce sera votre point d’ancrage pour visiter la Baie, avec des tarifs plus abordables qu’au Crotoy ou Saint Valéry, et un train direct de Paris. L’hôtel Caudron offre un séjour en demi-pension plutôt sympathique. La formule complète entrée, plat et dessert propose les spécialités nordistes faites maison, comme le Potjevleesch, les terrines de poissons et les viandes sauce… Maroilles, bien sûr. On y apprécie la décoration aéronautique vintage. En effet, les frères Caudron sont des pionniers de l’aviation et ont fait volé leur biplan sur la plage tout proche du Crotoy. Il y a d’ailleurs un petit musée sur la fratrie volante à visiter au cœur de Rue.

Saint-Valéry, un air de vacances

À 20 minutes en voiture, ou en prenant les sentiers pour vélos se trouvent Saint Valéry sur Somme : un dépaysement garanti sans avoir à emprunter l’autoroute des vacances. La ville a beaucoup d’atouts : balade sur la digue, randonnées, visite des remparts médiévaux (apparemment Jeanne D’arc serait passée par l’une des portes), ruelles fleuries, boutiques charmantes où dégoter un pull marin, petit train antique, pirogue pour se croire en Amazonie, ou encore départ des bateaux Charcot pour aller à la rencontre des phoques. Oh et de nombreux restaurants ! Mon coup de cœur, c’est le Café de Jeanne pour son excellent rapport qualité/prix. À seulement 24 euros entrée/plat ou plat/dessert, la formule propose les spécialités locales comme la ficelle Picarde (une crêpe garnie) ou les moules aux salicornes, ces petites plantes vertes sauvages qui poussent dans les marais salés. En plus, l’assiette du pêcheur en entrée réunit crevettes roses, huîtres et bulots, rien que ça.

La pointe du Hourdel, au bonheur des phoques

Bon et avec tout ça, quand voit-on les phoques ? Bah oui, parce que ce n’est qu’en baie de Somme qu’on peut admirer la plus grosse colonie de phoques gris et de veaux-marin de toute la France ! Pour observer les 600 paresseux des plages, rendez-vous au nord de Cayeux, à la pointe du Hourdel, au pied d’un blockhaus. Au bout d’environ 45 minutes à pied (pensez à enlever vos chaussures à moins d’aimer les semelles à la glaise) vous arriverez au point de vue tant attendu. Pas trop difficile à trouver, vous y verrez un amas de passionnés armés de jumelles et de longues vues, qu’il est d’ailleurs conseillé d’embarquer avec vous si vous voulez voir un peu plus qu’une petite tâche blanche au loin.

Le Crotoy, ville balnéaire

Si vous passez outre le nom peu vendeur de la ville, vous apprécierez de vous délasser sur la grande plage, à observer les athlètes du longe côte affronter le courant, les courageux sur leur paddle et autre planche à voile, et les marcheurs. Les coquelicots et bleuets au pied de l’hôtel des Tourelles, surplombés d’un rouge vibrant, offrent un joli point de vue. L’Église Saint-Pierre vaut aussi le détour pour sa décoration nautique : filets de pêche et bateaux en bois ornent ainsi les murs et plafonds. Vous pourrez déguster dans cette jolie ville des crevettes grises à emporter ou des moules (aux salicornes évidemment). Pensez à bien réserver si vous venez un dimanche car les terrasses sont prises d’assaut.

Ne restez pas bouche bée, réservez vite !

Informations pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.