Bordeaux, un monde d’art

Temps de lecture : 4 minutes

 

Et si on prenait Bordeaux sous le prisme de l’art ? Voici une liste non exhaustive des lieux à ne pas manquer pour un week-end dans la ville préférée des Français.

Darwin, où le monde se lie

On commence évidemment par Darwin, ce lieu incontournable de Bordeaux et qui pourtant dénote dans la cité du vin. En 2010, Philippe Barre lance ce projet un peu fourre-tout qui sera précurseur de l’économie verte et en deviendra le symbole de réussite. Cette ancienne caserne militaire de 20 000 carrés accueille des potagers, des artisans et créateurs locaux, des restaurants bio, un skatepark… La liste est longue. Mais surtout elle ouvre grand les bras aux graffeurs du monde entier en leur laissant des espaces libres d’expression, Zarb, Jeff Soto ou Laurence Vallières.

Le monde se joue à la guinguette

Non loin de Darwin, toujours sur la rive droite (plus alternative que sa voisine d’en face) on trouve un lieu bien insolite, la Guinguette Chez Alriq. Celle-ci existe depuis 1990, lorsque que Rose et Alriq voit dans cette friche perdue au milieu de rien le futur lieu de leurs rêves. Ici ils ont voulu recréer un lieu populaire, où danser, manger des planches et boire du vin, et surtout écouter des artistes live, venus du monde entier. D’ailleurs, c’était mon premier concert après le déconfinement (espace extérieur oblige) et j’ai pu y découvrir le gypsy jazz de Claribol Stompers.

Mollat, où le monde se lit

On passe devant le Lion de Veilhan et on traverse le Pont de Pierre pour se perdre dans les 2500 mètres carré de la librairie Mollat, et lire les coups de cœur griffonnés sur des post-it par les libraires (le mien, c’était Vox, une roman dystopique contemporain où les femmes ne peuvent utiliser que 100 mots par jour.) Créée en 1886, Mollat est la plus grande librairie indépendante française. C’est aussi une maison d’édition, une radio et un podcast. Maintenant que vous êtes dans les parages, s’il est midi profitez du plat du jour à 10 euros du bistrot chez Lolotte, et s’il est 4h, goûtez aux Dunes Blanches signées Chez Pascal, les délicieuses spécialités sucrées du Cap ferret.

Bordeaux se déguste sous plusieurs teintes. Comme dans l’article Bordeaux, un pur joyau.

 

+ Musique :  Claribol Stompers  +

 

Les informations pratiques :

Darwin : 87, quai des Queyries

La Guinguette de chez Alriq : ZA Quai des Queyries, Port Bastide

Mollat : 15 Rue Vital Carles

Les Dunes Blanches : 7 bis rue de la Vieille Tour

Le bistrot chez Lolotte : 2 Rue Louis Combes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.