Direction Beaune pour un week-end gourmand, alliant gastronomie, culture, architecture et une pointe de moutarde, pénurie oblige.
(TEMPS DE LECTURE : 3 MINUTES)
Les Hospices de Beaune, l’incontournable
Bon évidemment on ne peut pas parler de cette ville sans parler de ses hospices, un véritable joyau architectural. Ils sont aussi le cœur vibrant de la ville et la vente de ses vins lors des enchères annuelles alimente encore aujourd’hui les œuvres de charité. Pour 11 euros, vous avez droit à un audio guide qui est particulièrement bien conçu. Porté par des voix d’acteurs, vous plongez dans l’âme des lieux, à l’époque où la grande salle froide résonnait encore des pas des sœurs se relayant au chevet des malades.
Beaune, sur la route des vins
La ville est mondialement connue pour être à la croisée de la route des vins de Bourgogne. Grand Cru de Beaune, Chassagne-Montrachet, Nuits-Saint-Georges, Romanée Conti…rien que l’évocation de ces noms fait saliver les papilles. Beaune regorge de caves et de maisons où vous pourrez déguster et acheter les vins de Bourgogne. L’une des visites les plus abouties est celle de la maison Patriarche. Pour 18 euros par personne, vous passerez environ 1h dans les dédales de caves, en suivant un parcours autonome. De l’art parsèmera votre visite. Deux étapes majeures la jalonneront : la dégustation de 3 vins blancs (Auxey-Duresses , Rully 1er Cru, Meursault) puis de trois vins rouges (Santenay, Beaune 1er Cru, Nuits-Saint-Georges 1er Cru), commentée par les charmants sommeliers. Vous repartirez avec un verre en souvenir. Pensez à bien réserver en ligne ou par téléphone car les places sont limitées.
Beaune, capitale de la gastronomie bourguignonne
La ville est aussi le paradis des palais gourmands. Encore une fois, pensez a bien réserver, car les touristes sont aussi voraces que vous. Les menus bourguignons proposent en général le fameux jambon persillé, le bœuf bourguignon, les escargots (avec une préférence pour les croquilles qui se mangent), les œufs en meurette, et les délicieux fromages, dont mon préféré le fromage d’Epoisses. J’ai testé pour ma part le Restaurant du cheval Noir, qui propose un menu bourguignon à 34 euros et un accord mets et vins à 24 euros, plutôt intéressant. Enfin, Beaune est à deux pas de Dijon d’où la Moutarde. Vous pouvez réserver une visite de la moutarderie Fallot, ou si vous n’y avez pas pensé à temps, vous rabattre sur une dégustation au bar à moutardes. Petit coup de cœur pour la moutarde à l’estragon.
Dijon, la culture en étendard
À 15 min en TER de Beaune, on retrouve le fief de la moutarde, alias Dijon. Cette charmante ville faite de vieilles pierres se découvre à pied en suivant le parcours de la chouette, emblème de la ville. Ce parcours est encore plus beau la nuit, tout illuminé. Quadrillée de restaurants, la ville accueille des halles gourmandes en son centre. Si l’art s’invite souvent sur les murs de la ville, il trouve son autel au Musée des Beaux-Arts. On est impressionné par la richesse de ses collections, mêlant impressionnisme, pointillisme, sculptures animalières avec le fameux ours de Pompon, art africain ou même médiéval. On est encore plus impressionné par le prix, puisque le musée est gratuit toute l’année. Le bon plan à Dijon pour séjourner, c’est le Ibis Budget Clémenceau, qui malgré le petit prix, offre un emplacement et des services digne d’un 3 étoiles
Bref, c’est bien, c’est beau, c’est Beaune (désolée, j’ai pas pu m’empêcher.)
* Musique : Bourvil, le Petit Bal perdu *
Liens utiles
Train Paris – Beaune : 2h en TGV avec une correspondance à Dijon ou 3h30 en TER direct – Réservations