Un bout d’été dans le Gers

Bienvenue dans la Toscane française ! Terre de d’Artagnan, des champs de tournesols baignés d’un soleil doré, des vignes ondulantes sur des terres vallonées, j’ai nommé le Gers.

 

Sarrant, ville de l’illustration

Sarrant est l’un des plus beaux villages de France. Il abrite depuis plusieurs années un festival de l’illustration. En 2022, c’était le sérigraphe suisse Christian Humbert-Droz qui en était le maître de cérémonie. Ses œuvres, ainsi que celles de son ami Mirjana Farkas étaient exposées tout l’été. Les murs de la ville abritent également des œuvres de rue. Un autre grand rendez-vous, en août, est celui du marché des potiers. Et toute l’année, une librairie joliment appelée « Des livres et Vous » est le cœur battant du village et propose une offre de généreuses tartines à déguster sous sa terrasse ombragée.

Condom, fief de l’Armagnac

Condom, comme son nom ne l’indique pas, n’appelle pas à sortir couvert mais plutôt à déguster de l’Armagnac. La ville est en est le berceau depuis le Moyen-Âge. Elle est en effet cernée de vignes qui produisent le vin blanc qui servira à y créer le précieux élixir. Impossible de ne pas s’arrêter devant la célèbre statue des mousquetaires. Depuis peu, un cloître a également été reconverti en salle de spectacles. Il existe une bonne offre de restaurants, mais pris d’assaut en été. J’ai testé le bistrot Saint Pierre et son jardin caché. Il propose un menu attractif (24 euros) à la découverte des mets locaux : salade gersoise, confit de canard, croustade et glace des mousquetaires (à l’Armagnac bien sûr). Si vous aimez d’Artagnan, arrêtez-vous aux alentours de Condom, à Lupiac, son village natal. Et ne manquez pas Fources, le village du Gers le plus atypique avec sa forme d’escargot.

Montréal-du-Gers

Sinon, pas besoin d’aller au Canada pour découvrir Montréal ! Montréal-du-Gers est un petit village charmant entouré de vignes qui abrite une fête de village typique, du Gers sur la place centrale, en août. Non loin, perdue un peu plus loin dans les vignes, vous trouverez La Villa romaine de Seviac, un ensemble de vestiges de thermes romains avec de superbes mosaïques très bien conservées. D’ailleurs, la vigne était déjà représentée sur les mosaïques de la villa datant du Bas-Empire romain !

Sur les routes du Pays d’Auch

La ville d’Auch vaut le détour pour son escalier monumental et son musée des Amériques. Autour, visitez les petits villages d’Aubiet ou de Gimont, cerclés de champs de tournesols, et véritables terres de canards. Gimont propose tous les dimanches matins son marché au gras, malicieusement appelé « les grasses matinées ». Pour la petite histoire, Gimont, c’est aussi le fief d’origine de deux grands noms de conserves, Comtesse du Barry et les Ducs de Gascogne. Vous pouvez les déguster accompagnés d’un vin issu de vignobles locaux, comme celui d’Esquiro, entre Auch et Lectoure, que vous pouvez visiter.

Le château de Lavardens

Le Pays d’Auch est recouvert de châteaux. À Lavardens, encore un des plus beaux villages de France, le château accueille régulièrement des expositions. Le château est ainsi un splendide écrin à la triennale des verriers d’art. On y découvre aussi l’artiste anglais Perry Taylor, gersois jusqu’au bout de la plume, qui croque la vie gersoise avec son humour so british. Sans grande surprise, on l’a retrouvé à la soirée anglaise du fameux festival Jazz in Marciac…

Jazz in Marciac

Dans le Val d’Adour, on trouve le petit village de Marciac. Il se métarmophose chaque année lors de son célèbre festival de jazz, et ce depuis depuis 40 ans. Durant 2 semaines, les plus grands noms de la scène jazz envahissent de musique le petit village. J’y suis donc allée pour la soirée anglaise, avec Jamie Cullum en guest star et véritable bête de scène ! Mais aussi le jazz moderne des britanniques de Gogo Penguin, que je vous laisse découvrir si ce n’est pas déjà fait…

 

J’aurais pu vous parler du festival d’astronomie de Fleurance (le ciel est particulièrement dégagé dans le Gers), de Larroque sur Osse, du domaine du Peto et de son labyrinthe de bambous… mais je crois qu’il me faudrait un autre petit bout d’été pour ne serait-ce qu’effleurer tout le Gers et ses beautés.

*Musique : Gogo Penguin* 

Comment s’y rendre ? En train direction Toulouse puis des trains régionaux (io) avec des promotions intéressantes l’été ou des bus locaux. Pour les courageux, même si c’est très valloné, un vélo pour se balader (pourquoi pas électrique). 

Une réflexion sur “Un bout d’été dans le Gers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.