Une usine dystopique au Tripostal

Le lieu d’exposition le Tripostal à Lille héberge pour un mois une usine d’un nouveau genre : la Cococh Industry. À l’aide de mapping-vidéo, plongez dans un univers à la fois poétique et cynique.

 

Animalis Machina : l’animal au service de l’homme

Franck Dion, qui a imaginé cette usine futuriste, est parti d’une pensée de Descartes « les animaux sont des machines sans âmes. ». En déroulant le fil, il a créé cet endroit qui exploiterait des animaux bio-mécaniques propulsés par l’IA, produisant à l’envie de la viande de synthèse, des tranches de sushis pré-découpés ou encore du divertissement à la demande calibré pour les réseaux sociaux. Soutenu par le musée d’histoire naturelle de Lille, ce projet nous tend un miroir sur notre rapport aux animaux par le biais d’une projection à la fois extrême et non dénuée d’humour.

Une installation immersive poétique 

Grâce au talent de Franck Dion, illustrateur et réalisateur de films d’animations, ces animaux sont une vraie réussite visuelle. Ils sont délicieusement enfantin et comblent un public jeune (dès 8 ans). Mais en reprenant les codes de la tech, ils offrent un regard lucide aux plus grands sur la soif de productivité. L’installation est astucieuse avec des vidéos projetées en continu sur des tableaux en relief pour un effet de volume. Et la musique industrielle ambiante y est pour beaucoup dans notre immersion dans cet univers. 

Cette exposition inclassable a un goût suave et amer, de celui qui ne vous quittera pas après avoir claqué la porte de cette usine imaginaire.

 

***

Informations pratiques

Dates et horaires :

  • Du 22 janvier au 2 mars 2025
  • Horaires d’ouverture : Du mercredi au dimanche de 14H à 18H

Lieu : Le Tripostal, 22 avenue Willy Brandt, 59800 Lille

Tarifs :

  • Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3.5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans