Temps de lecture : 4 minutes
Envie de prendre le large ? À 1h24 de train de Londres, Broadstairs est l’une des stations balnéaires du Royaume-Uni, connue comme le « joyau de la couronne de Thanet ». Cette ville du Kent au charme fou vous transpose dans l’Angleterre de Charles Dickens…
Un peu d’histoire
Dickens lui-même a été ensorcelé par l’Étoile de la mer, l’autre nom de Broadstairs, où il a séjourné à plusieurs reprises. Le nom actuel de la ville vient d’un ancien escalier de la falaise de craie qui menait des sables jusqu’au sanctuaire de Sainte Marie, au sommet de la falaise, datant du XIe siècle. La ville est protégée dans l’écrin de sa plage, la Viking Bay, et emmitouflée dans ses falaises de craie.
La ville du fish and chips
Outre les nombreux petits pubs cosy qui essaiment la rue principale, s’il y a bien une chose à retenir de la ville, c’est sa profusion de poissons frits. Il y a bien sûr les traditionnels barquettes en carton débordantes de frites généreuses noyées dans le vinaigre. Mais il y aussi une enseigne qui dénote, le Flotsam et Jetsam, qui propose une version raffinée de ce met traditionnel, à déguster les pieds dans le sable.
Balades sur les falaises
Il faut bien se dépenser après cette orgie de calories. Ça tombe bien, à environ 45 minutes à pied, en longeant les falaises par la plage, on retrouve une des plus jolies baies d’Angleterre. Botany Bay a un petit air d’Étretat, avec sa falaise mangée par les eaux. On peut y boire une bière bien fraîche du haut de la terrasse du Captain Digby, le pub surplombant la côte avec une vue panoramique sur la baie. Les yeux se posent d’un côté, sur le contraste des algues vertes s’agrippant au roches de craie immaculée. Et de l’autre côté, sur ce château imposant et crénelé qui s’accroche à la falaise et semble défier les éléments. Il s’agit de Kingsgate Castle, construit en 1760, qui désormais abrite des habitations privées. Vous pouvez marcher tout le long de la côte jusque Margate. Cette plaisante ville balnéaire est connue pour son côté arty. On y côtoie de nombreux hipsters qui profitent des galeries d’art et du fameux musée Turner Contemporary. De l’autre côté de la côte, on retrouve Ramsgate, la cousine moins chic du coin. D’ailleurs, pour les bourses serrées, sachez que le pub situé dans le magnifique pavillon du port, n’est autre qu’un Wetherspoon, cette chaîne de pub très bon marché.
Séjourner en écrivain ou en marin
S’il est tout à fait possible de se rendre à Broadstairs pour une journée afin de profiter de l’air frais ou du soleil par temps plus clément, vous pouvez aussi décider d’y poser vos valises pour une nuit ou quelques jours. Pourquoi ne pas marcher dans les pas de Charles Dickens, qui a résidé à la Bleak House, l’imposante demeure qui surplombe la ville ? Il est quand même à noter qu’il n’y a pas écrit le roman d’une même nom, Bleak House, mais David Copperfield, inspiré par l’air marin. En parlant de mer, vous pouvez aussi opter pour une demeure… les pieds dans l’eau. Et oui, la Eagle House s’enracine directement sur le sable. On peut d’ailleurs y accéder de la promenade côtière ou directement de la plage par une porte privée. Un aigle est apposé sur le haut du bâtiment. En effet, c’est là que l’Aigle de drapeau tenu par les troupes Napoléoniennes, capturé, a été livré avec la nouvelle de la victoire de Wellington sur Napoléon (ou la défaite d’un point de vue purement chauvin). On s’y réveille au son des vagues qui se brisent sur la baie et des goélands affamés qui attendent avec impatience que l’on se réveille pour dévorer les take-aways délaissés.
Et comme Bleak House me fait penser à Bleach House, on écoute le lancinant Myth et ses superbes images de Paris, Texas.
+ Musique : Bleach House, Myth +
Les détails pratiques :
- Broadstairs n’est qu’à 1h20 de train au départ de Londres Saint-Pancras !
- Eagle House – ici
- Bleak House – ici
- Pour les meilleures adresses de Fish and Chips, suivez ce compte Instagram
- Le Turner Contemporary est gratuit
Vous avez aimé ? Gardez les infos en l’épinglant sur Pinterest