La Corse du Sud par ses randonnées

(Temps de lecture : 4 minutes)

Pas besoin de faire le GR20 pour profiter de la Corse du Sud, à condition d’être bien renseigné et chaussé. Il y a de quoi faire niveau sentiers à couper le souffle, tout ça sans trop suer. Je vous propose des marches faciles de 15 minutes à 3h maximum. Mon coup de cœur : l’application gratuite iScarpi qui permet de trouver les meilleures randonnées directement sur une carte, de filtrer selon ses envies en termes de difficulté ou de durée par exemple, avec même la possibilité de l’utiliser hors ligne (pas mal au vu du réseau capricieux en Corse). Mais aussi car, vous allez le voir, les sentiers ne sont pas toujours faciles à trouver…Heureusement, je vous mets tout ça sur une carte que vous trouverez en fin d’article.

Les balades de Sari-Solenzara

Il existe pas mal de marches faciles à Solenzara, qui commencent au niveau du parking gratuit du cimetière. La première est celle qui permet de se rendre au Monastère Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa, ou Monastère de Bethléem de Sari-Solenzara. C’est un sentier très agréable de 2km plutôt plat et large avec une vue dégagée sur les montagnes alentours. Le monastère en lui-même est plutôt récent mais dans un style qui se marie bien avec le paysage. Si vous êtes encore en forme, faites demi-tour, et à environ 1km empruntez le sentier de l’eau. Vous vous engagerez dans un sentier plus sinueux, callouiteux, empruntant l’ancien lit d’une rivière, à travers une forêt et sur un bon dénivelé. Au sommet, vous profiterez d’une vue époustouflante sur la plaine, les montagnes et la mer. Là, vous pouvez soit tourner à gauche et redescendre tranquillement au parking en passant par le petit village de Sari, où vous passerez devant une des œuvres de l’artiste Marie Sandrine Mondary, qui s’adonne à la peinture de poissons et animaux directement sur bois. Vous pouvez aussi continuer votre aventure en tournant à droite, et emprunter le sentier de Monte Santu. Encore une fois, ça grimpe, mais quelle vue au sommet ! Monte Santu offre en effet une vue panoramique entre mer et terre, les plages de Solenzara d’un côté et les montagnes de l’autre. Sinon, toujours au départ du parking mais cette fois en tournant à gauche, empruntez le Sentier de la fontaine de Vignali. Cette balade rafraîchissante vous plonge dans les méandres d’une forêt enchanteresse et bucolique, une vraie bouffée d’air frais si vous visitez la Corse en plein été.

Le sentier de la tour de Fautea

Solenzara, fief de la Côte des Nacres, offre également des sentiers sur la plage. Le sentier de Fautea, d’environ 15 minutes, vous invite à rejoindre une des nombreuses tour génoise de Corse, celle de Fautea, et offre une vue dégagée sur la plage du même nom. S’il vous reste un peu d’énergie, continuez votre parcours sur le sentier du littoral, long de 10 minutes, qui vous permettra de rejoindre une autre plage, sauvage et désertique,  la plage de Lavu Santu, aussi appeler plage des Américains

Le sentier du littoral de Tamarriciu

Ce joli sentier de 45 minutes va vous emmener découvrir deux des plus belles plages de la Corse du Sud : celle de Palombaggia et celle de Tamarriciu, qui tire son nom du Tamaris d’Afrique. Départ : De la route principale, empruntez le chemin à droite du muret de pierres puis, à la patte d’oie allez encore sur votre droite, jusqu’à la plage. Pas de panique si vous n’y comprenez rien, rendez-vous au restaurant Costa Marina, et suivez la foule !

Le sentier du littoral de Bonifacio

Pensez à prendre des bonnes chaussures car ce chemin, qui reprend la voie romaine de Campu Rumanilu, est très caillouteux. Mais cette marche ne vous laissera pas de marbre : le sentier longe les falaises de nacre de Bonifacio et permet de découvrir à pas feutrés la ville qui surplombe la mer fièrement perchée sur son rocher. Après avoir visité la ville fortifiée, c’est un tout autre spectacle qui vous attend sur le sentier. Car selon le moment où vous l’emprunterez, les couleurs changeantes offriront une vue toujours inédite.

Les sentiers du plateau du Coscione

Il faudra s’armer de patience pour atteindre ces sentiers sur une route en lacets (pour changer) au cœur des montagnes de l’Alta Roca, mais cela vaut le coup d’œil. Situé à 1500 mètres d’altitude, prévoyez une petite veste. Au départ du parking du refuge de Bucchinera, trois sentiers : celui des bergers, des pierres et de l’eau. Si vous ne deviez en fait qu’un, celui de l’eau est féerique. Imaginez plutôt : la neige fondue à créé des pozzines, c’est à dire des petites réserves d’eau sous la terre. Cela a permis de développer un plateau verdoyant d’herbe spongieuse. On se croirait dans un rêve éveillé lorsque l’on foule ce sol tout doux. D’autant plus qu’ici vous n’êtes pas la seule créature. Cochons, vaches, chèvres et chevaux broutent l’herbe et se baladent en toute liberté.

Les piscines naturelles de Cavu

Ces piscines se trouvent sur la commune de Zonza. Laissez votre voiture sur le grand parking près du parcours d’accrobranche et empruntez à pied un large sentier sur quelques kilomètres, qui vous prendra environ 1/2 heure. Vous arriverez alors aux deux piscines principales, formées au fil des siècles dans la roche. Je vous conseille de continuer à crapahuter sur les roches dans la direction du Pont de Marion pour atteindre d’autres piscines un peu  moins fréquentées. Vous pouvez barboter, vous amuser à glisser sur les toboggans naturels ou tout simplement bronzer sur les roches.

Sentier de Piscia di Ghjaddu

Pour contempler la « cascade du pin » vous devrez emprunter en voiture une route en lacet, typique de la Corse ! Sur la route, vous aurez une vision stupéfiante, celle du barrage de l’Ospédale, à 1 km du début du sentier. Avec ses pins et ses grandes étendues d’eau, on se croirait presque au Canada, les ours en moins. Le sentier part d’une aire de parking (payante en été) et débouche sur une vue dégagée, pour admirer les superbes montagnes aux alentours, qui font tout le charme de l’île de beauté. Il continue ensuite dans la forêt de pins Laricciu. Nous sommes seulement à 30 minutes des plages mais on perd 15 degrés, alors prévoyez un petit pull, mais aussi de bonnes chaussures car il faudra être agile, notamment pour la dernière descente un peu raide.

Randonnée sur la piste du GR20 à Conca

Eh oui pour faire comme les vrais, on va dans la ville qui marque la fin du GR20. Direction Conca, le village de bergers, aussi connu pour ses plages idylliques : Favone, Tarco ou encore Fautea. Vous serez à contre courant du flot de marcheurs qui se dépêchent de prendre la pose près du panneau qui marque la fin de leur périple, avant de se reposer autour d’un verre ou sur la terrasse du café du village. Nous on on prend pas la pose, superstition oblige, et on dépasse le panneau pour commencer la montée. Si la randonnée dure six heures, au bout de deux heures vous aurez déjà une vue imprenable sur la plaine, les plages et les montagnes en arrière plan. À vous alors de décider si vous souhaitez faire durer le plaisir de se prendre pour un vrai randonneur du GR20 ou juste profiter du plaisir de la marche sans trop de pression.

Si vos pieds ont trop chauffés, allez les délasser sur l’une des plages idylliques de notre autre article connexe.

 * Musique : Ballaké Sissoko – Kadidja (ft. Piers Faccini) *

Voici la carte avec toutes les informations sur les lieux de départ des sentiers https://www.google.com/maps/placelists/list/Rhs7qVW5Q1GDsISF6MoxlA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.