Les plus belles plages de Corse du Sud

(Temps de lecture : 5 minutes)

Le versant sud de l’île de Beauté offre son lot de plages paradisiaques. Je vous propose donc mon top subjectif des plus belles plages de Corse du Sud, avec une attention toute particulière portée à la Côte des Nacres. Une côte qui ne tire d’ailleurs pas son nom de la blancheur de ses roches, mais d’un coquillage, la grande nacre, qui est en fait… rouge ! La côte s’étend sur plusieurs villages de Sari-Solenzara à Conca, et a la particularité de marier terre et mer. Ça tombe bien, on découvrira les meilleures randonnées à faire dans cette région dans un autre article… Mais pour l’heure, allons nous détendre au son du roulis des vagues.

 

Côte des Nacres

La plage de Canella

On commence par la crème de la crème, considérée comme l’une des plus belles plages de Corse, rien que ça, j’ai nommé la plage de Canella. À vous le sable fin et la mer turquoise, à condition d’arriver tôt le matin (car les deux petits parkings le long de la route se remplissent à la vitesse des vacanciers pressés). La plage se niche au sein d’une petite anse, ce qui lui permet de rester à l’abri du vent, qui souffle parfois fort sur les plages toutes proches de Porto-Vecchio, et fait virevolter les posidonies. Les posi-quoi ? Ce qui ressemble à des algues sèches à la couleur sépia sont en fait des feuilles, qui viennent des plantes marines qui poussent dans la mer et qui tombent à l’automne, à la manière des arbres. On parle de « banquettes » car elles forment un sol confortable pour le promeneur, et sont censées être le signe d’une eau de qualité.

La plage de Solenzara

L’avantage majeur de cette plage est qu’elle est la plus accessible de notre article, et l’une des plus calmes. En effet, elle se trouve non loin du parking gratuit sur le port. Si vous n’êtes pas véhiculé, elle est aussi accessible directement à pied de la ville. Pour cela, allez jusqu’au bout du port de plaisance et prenez les petites marches discrètes à votre droite. Vous y trouverez une plage de sable (presque fin) sur une large étendue, avec les montagnes en toile de fond. Ici le temps s’écoule lentement au rythme des paddles qui glissent au fil de l’eau.

La plage de Favone

Cette plage est moins fréquentée que ses consœurs et offre du sable presque fin (des petits cailloux disons) et une eau turquoise où quelques bateaux viennent se reposer. On y trouve plusieurs paillotes dont le très joli restaurant la Siesta, où siroter des cocktails les pieds dans l’eau. S’il y a trop de vent, vous pouvez profiter de la piscine du restaurant U Veniqui et, tant que vous y êtes, de leurs grillades et pizzas au feu de bois, arrosées d’une bière Pietra, évidemment.

Les plages de Fautea et de Lavu Santu

La plage tire son nom de la Tour de Fautea qui la surplombe, une tour génoise. Le littoral corse est parsemé de ces tours, devenues d’ailleurs un des symboles de l’île. Découvrez aussi la Plage de Lavu Santu, sauvage et presque déserte, puisqu’uniquement accessible par le sentier douanier à partir de la plage de Fautea, à environ dix minutes à pied. Elle est aussi appelée Plage des américains, parce qu’elle a accueilli des manœuvres de l’OTAN par le passé.

Corse du Sud

La Plage de Pinarello

Si la plupart des tours génoises sont rondes, il y en a deux carrées à découvrir en Corse du Sud ! Et la bonne nouvelle est que vous pourrez en admirer une en face de la plage de Pinarello, en sirotant un verre de la terrasse du Vig Vog par exemple, ou de plus près si vous empruntez le sentier de randonnée, mais ceci sera le sujet d’un autre article, car pour l’instant, on profite du charme paisible des plages de Corse du Sud.

 

La plage de Santa Giulia

Au sud du golfe de Porto-Vecchio vous trouverez la baie de Santa Giulia. Au Nord, elle est composée de la petite plage de Petraggione et plus au sud de la plage de Santa Giulia, l’une des plus connues de Corse du Sud. On comprend pourquoi : un lagon d’eau turquoise baignant au pied d’une montagne sur des kilomètres de sable blanc et fin… Sur cette plage chic, où des corps bronzés et musclés s’exposent, vous trouverez aussi la plupart des sports nautiques, ainsi que des bars et restaurants branchés.

Les plages de Palombaggia et de Tamarriciu

Vous connaissez peut-être déjà la plage la plus photographiée du coin, celle de Palombaggia. On dit de cette dernière qu’avec son eau turquoise et son sable blond et fin qui contraste avec les roches rouge, elle nous envoie tout droit aux Bahamas. Mais une plage non loin, qui tire son doit nom au Tamaris d’Afrique, offre une belle alternative : la plage de Tamarriciu. Après 5 minutes sur le sentier, la vue est époustouflante : une longue étendue de sable fin bordée de pins, avec une eau turquoise peu profonde, idéale pour les familles.

La plage de Saint Cyprien

Vous la trouverez également sous son nom corse San Cipriano ou Ciprianu. La baie de Saint Cyprien, à deux pas de Porto-Vecchio, bordée par l’étang d’Arasu,  est une étendue de plage de sable fin en forme de demi-lune, qui brille par son naturel. Au loin, une tour génoise, toujours. Lorsque l’on passe devant le canal bordé de maisons colorées, on est saisi par une impression de Venice Beach, le quartier balnéaire de Los Angeles. Cette plage est le paradis des sports nautiques : ski, mono, wakeboard, paddle à pédales, ou encore bouée tractée. Vous serez peut-être surpris de trouver de nombreuses personnes courbées farfouillant dans le sable. Ils sont à la recherche des yeux de Sainte Lucie, un petit coquillage roulé par la mer qui est le porte bonheur corse pour repousser le « Mauvais oeil ». En réalité, ce n’est que l’opercule d’un coquillage, “le turgot rugueux ». Ce nom vient d’une légende du 4ème siècle qui conte l’histoire d’une jeune fille de la noblesse de Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère à force de prier la vierge. Pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants, elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer. Pour la remercier de sa dévotion, la sainte vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux encore plus beaux et plus lumineux…

En bonus, 

***

La plage de Padulone

Située non pas en Corse du Sud, mais en Haute-Corse, à Aléria, elle se caractérise par son côté sauvage, avec ses morceaux de bois blanchis par la mer qui bronzent sur le sable blond. Passez au restaurant Le Bounty, pour dégustez les pieds dans l’eau des huîtres fraîches ou des moules au curry et au coco, récoltées toutes fraîches de l’étang de Diane non loin.

Maintenant que vous en avez pris plein les yeux, il est temps de découvrir d’autres types de beautés côté terre. Chaussez vos godillots et découvrez les sentiers et chemins de randonnées dans le prochain article.

* Musique : Mister Bojangles, Nina Simone *

Les aquarelles sont de C.Will, à suivre sur Instagram juste ici.

Informations pratiques

Retrouvez la carte complète de toutes les plages ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.