Un oasis urbain, c’est ainsi que les architectes Chamberlin, Powell et Bon imaginaient le Barbican, ce lieu incontournable de la City de Londres et notamment le Conservatory, un écrin de verdure juché parmi les gratte-ciels. Chaque dimanche, il ouvre ses portes aux citadins désireux de prendre une bouffée d’air tout en restant au cœur de la Cité.
Direction le troisième étage, où une pyramide de verre accueille des milliers d’espèces de plantes tropicales. Avec cet ensemble végétal luxuriant, c’est le paradis des photographes et des dessinateurs. La température y est délicieuse, pour accueillir au mieux ces belles plantes venues de loin. Le lieu idéal donc pour mettre une parenthèse à un après-midi pluvieux.
Pour vous détendre, vous pouvez méditer près du bassin où de majestueux poissons japonais glissent pensivement.
Si vous vous y connaissez un peu en botanique, cet endroit regorge de plantes tropicales et rares. Jetez un oeil dans la serre qui domine l’espace pour découvrir d’étonnantes créatures rampantes et hérissées, des fleurs à têtes de paon et des tiges presque mécaniques.
Maintenant que vous êtes au Barbican pourquoi ne pas profiter un peu plus des lieux? Ce produit de l’architecture brutaliste héberge entre autre des expositions temporaires et gratuites. Quand j’y suis allée, les kayaks de l’artiste Roman Signer remontaient le courant de l’espace urbain.
Rendez-vous au Conservatory dimanche prochain ?
+ Musique : Sufjan Stevens, No shade in the shadow of the cross +