Venise, la ville des amoureux, qui compte presque plus de ponts que d’habitants, connue pour ses hordes de touristes… une destination incongrue avec un bébé ? Ça peut aussi être une escapade de rêve, et on vous explique comment !
Quand visiter Venise avec un bébé
Déjà, il faut éviter les périodes où il y a le plus de touristes ! Oubliez la période du carnaval de Venise, des grandes manifestations comme la Mostra de Venise ou encore la période estivale. Le mieux, c’est donc de choisir fin mars/début avril. Bien sûr, le risque est d’avoir du mauvais temps et le fameux acqua alta, c’est-à-dire la montée des eaux ! Mais l’avantage, c’est que vous n’aurez pas à attendre dans des files interminables en pleine canicule ! Plus sérieusement, on est en Italie et le temps est plutôt clément. Pensez juste à la crème solaire… et au K-Way !
Où loger à Venise avec un bébé
Il est préférable de choisir un hôtel bien équipé avec un lit bébé, mais aussi très central pour pouvoir rentrer se réfugier au moindre besoin de sieste. L’hôtel Duodo Palace, en cette période de mars, n’est pas trop onéreux et propose des chambres très vastes pour gambader. Mais il y en a plein d’autres aux alentours.
Se déplacer avec un bébé à Venise
Venise se fait entièrement à pied, car elle est coupée des voitures. Entre les ponts à grimper tous les quelques mètres et les touristes en nombre dans les ruelles étroites, c’est là que les choses se compliquent. Le mieux, c’est de se munir d’un bon porte-bébé et d’éviter les périodes de grosse fréquentation. En même temps, qui a dit qu’on pouvait faire la grasse matinée avec un bébé ?
Venise, c’est aussi ses canaux et les fameux vaporetto, sorte de bus maritimes. Si vous prévoyez de l’emprunter souvent, une carte ACTV peut être rentable. Dès la descente de l’aéroport, on rejoint le centre de Venise en vaporetto pour environ 15 euros ! Il faut noter qu’il faut quand même 1h20 (sans toilettes) et que les départs se font toutes les 30 minutes. En cas de forte affluence, vous serez reportés sur le prochain bateau, et ça, il vaut mieux le prévoir quand on a un avion à prendre !
Que faire à Venise avec un bébé
Des activités culturelles, vous n’en manquerez pas ! Le plus économique est de prendre un pass comme le Venice Pass pour pouvoir visiter la majorité des attractions comme l’incontournable Palais des Doges, son pont des Soupirs et ses prisons. La visite de San Marco n’est pas comprise, mais si vous êtes là un dimanche, vous pourrez toujours assister à une messe gratuitement. Le pass donne accès à une multitude d’autres musées dans des quartiers de Venise plus authentiques, comme le Musée del Palazzo Mocenigo, où on peut admirer de jolis costumes d’époque et de carnaval. C’est très calme et il dispose d’une table à langer.
Notre coup de cœur ? Le musée Ca’ Rezzonico ! S’il est dédié au 18e siècle vénitien, c’est surtout son palais à couper le souffle, auquel on peut accéder par les flots, et les jeux pour enfants qui nous ont plu. D’autres passes existent, comme le Venice Digital Pass, et certains peuvent être couplés avec un abonnement ACTV. Enfin, selon l’âge de votre bambino, il pourra courir derrière les pigeons sur la place San Marco ou se balader dans les jardins royaux juste à côté (et ça, en plus, c’est gratuit !).
Où manger à Venise avec un bébé
Sur les restaurants à Venise, on a entendu qu’ils servaient des pizzas surgelées ou que les prix étaient exorbitants. C’est vrai que déguster à la vénitienne un cocktail Spritz et des toasts cichetti à l’apéro dans un des bars près du pont Rialto peut s’avérer onéreux. Mais quelle vue ! Le top, c’est le restaurant La Porta d’Acqua, avec une qualité des mets incomparable et un menu à 30 euros le midi ! Sinon, moins chichi mais ayant le mérite d’être ouvert à toute heure, la Pizzeria Restaurante al Vaporetto et sa très jolie fresque de Venise proposent de délicieuses pizzas.
S’il fait beau, dégustez une glace (gelato), une pâtisserie (cornetto) ou une pizza à emporter !
Vous voyez, la dolce vita à Venise avec un bébé, c’est tout à fait possible, mais le tout est de bien se préparer ! En plus, c’est à 1h25 seulement de Paris !
*Musique : Eyes without a face Billy Idol*
Si vous voulez rester en France, pourquoi ne pas tenter Marseille avec un bébé ?