*Musique : Jamie XX, Sleep Sound *
On inaugure une nouvelle rubrique de ce blog avec la « mini digression ». L’idée ? Comment continuer à faire un pas de côté quand on a un bébé ou un enfant en bas âge ? Et même mieux, comment l’embarquer dans nos découvertes ? On commence avec un départ immédiat vers Londres St Pancras. Mind the gap, on va faire fumer les roulettes de la poussette.
Où résider à Londres avec un bébé
AirBnB, hôtel, B&B… au fond, vous avez le choix. Ceci dit, les hôtels à Londres sont très chers, et il faut vraiment mettre le prix pour avoir un service correct et une propreté qui se tiennent. Sans la jouer chauvine, je recommande les hôtels de l’égide Accor, qui ont le mérite d’offrir le même niveau de qualité partout dans le monde, mais à la sauce locale. Ainsi, l’ibis de Blackfriars a cette petite touche so British avec un pub ouvert 24/24h où avaler des burgers bien dégoulinants, arrosés de Guinness, les yeux rivés sur le match (ça c’est pour le cliché). Et tout ça sans sacrifier bébé : un lit bébé mis à disposition, des tables à langer dans les toilettes ou encore des chaises hautes dans la salle commune. Un autre énorme avantage de choisir son hôtel du côté de Blackfriars ou de London Bridge : c’est très central. Vous pouvez donc facilement prendre un métro, un bus ou même aller à pied de Saint-Pancras à votre hôtel, puis découvrir en peu de temps les grands rendez-vous du coin : Tower of London, London Bridge, les rives de la South Bank, Big Ben, Covent Garden et j’en passe. C’est particulièrement important dans une très grande ville comme Londres. Et voici venir mes coups de cœur du coin…avec un bambin.
Manger à Londres avec un bébé
Toujours très classe, le Hoxton s’installe à Southwark, à deux pas de la Tamise, et de l’hôtel ibis. Avec lui, l’hôtel propose deux restaurants qui sont bébé friendly, avec un personnel au petit soin, de la place suffisante et des chaises hautes toujours disponibles. Au rez-de-chaussée, le restaurant Albie offre une décoration soignée et confortable, avec un choix de mets plutôt classiques pour l’Angleterre. Et si vous prenez de la hauteur, vous vous retrouverez au 14e étage, sur les toits de la ville, au Seabird. Quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent, l’effet de surprise est garantie. On admire une vue imprenable sur la skyline de Londres, de l’intérieur du restaurant comme de la grande terrasse. La décoration n’est pas en reste avec une ambiance très glamour. Alors si la carte bleue peut rapidement flamber au vue du prix des fruits de mer, des tapas et autres cheese cake basque, je recommande d’y aller au moment de la golden hour pour siroter un bon cocktail avec vue. A moins que vous ne vouliez observer de votre place la clientèle raffinée qui envahit les lieux à l’approche du dîner.
Mais sinon, où manger convenablement et pour pas trop cher ? L’astuce c’est de s’éloigner des grands centres touristiques style Borough Market, et de se diriger vers les pubs de locaux. Par exemple, du côté de Borough, un très joli pub appelé The Roebuck. Il propose une nourriture certes classique pour un pub, mais vraiment faite maison, bien réalisée et à des prix tout à fait abordables. Laissez-vous tenter par le scotch egg (un œuf dur dans une garniture de chair à saucisse, panée et frite) le fish and chips et un bon crumble en dessert.
La culture à Londres avec un bébé
S’il y a bien un endroit qui ne me décevra jamais, c’est la Tate Modern. Ce temple de la culture moderne et gratuite a été conçu pour accueillir le plus grand monde, bébé inclut. Il y a des tables à langer à chaque étage, des parcs à poussette (oui oui pour les garer) et même une salle dédiée pour les enfants, avec des coloriages et des animations autour de l’art. Et c’est toujours sympa de siroter son soda ou son biberon avec une vue plongeante sur le Millenium Bridge et Saint Paul. Toujours sur les rives de la Tamise, on retrouve bien sûr le Southbank center, qui organise de nombreuses initiations à l’art pour les enfants et qui est aussi un grand lieu de vie ouvert à tous. Enfin, à Covent Garden, ne vous fiez pas à la sophistication de l’Opera of London. Votre bébé a tout à fait sa place parmi les élégantes robes longues et les nœuds papillon en soie. Pour admirer la vue sur le marché et sur la magnifique salle de réception, il y a une astuce. Faites vous conduire jusqu’à un ascenseur caché que seuls les bénévoles connaissent pour prendre un peu de hauteur. Et puis LondresLondres, c’est aussi de la musique impromptue à chaque coin de rue, de pub ou de square. Pendant notre visite, nous avons pu à la fois assister à un concert de jazz dans un square du quartier, et dans un autre à de l’initiation à de la danse Hula d’Hawaï et Ori, de Tahiti.
Le temps passe vite dans la capitale britannique, surtout avec un bébé. Si vous vous déplacez en Eurostar, et que vous êtes un peu en avance, pourquoi ne pas vous reposer au bar Hansom, au sein du Renaissance Hôtel ? Le lieu est tout simplement époustouflant. Vous pourrez enfin respirer autour d’un verre ou un cream tea (du thé avec des petits gâteaux appelés scones servis avec de la confiture et de la crème épaisse, la clotted cream), avec l’assurance d’avoir des toilettes 5 étoiles et ayant l’avantage d’être munies d’une table à langer pour les culottes courtes.
***
See you soon London!