Londres en automne

(Temps de lecture : 4 minutes)

On quitte la grisaille parisienne et on en profite d’une levée des restrictions sanitaires pour se faire une petite virée à Londres, où les feuilles jaunies de l’automne côtoient déjà les ambiances festives de Noël, et réchauffent une ambiance ma foi bien automnale. Et comme visiter l’immense ville de Londres n’est pas une mince affaire en peu de temps, on se concentrera sur South Kensington et ses alentours, avec quelques excursions rapides dans d’autres quartiers.

 

Les choses à faire à Londres en automne

On prend son café « take-away » comme tous les locaux et on va se promener à Kensington Garden pour la vue sur les feuilles jaunies des arbres centenaires. Question couleurs, je conseille l’exposition Now, à la Saatchi gallery, qui montre une collection des nouveaux talents anglais issus des meilleures écoles d’art. J’ai un coup de cœur pour le travail de Helen Bur, une jeune peintre anglaise maître de la couleur. L’art à Londres est souvent gratuit. Pour plus d’art contemporain, on fait un détour à Southbank pour une virée à la Tate Modern. Sinon du côté de South Kensington on profite des visites au V&A, au national history museum ou encore à là science museum. Le plus dur est finalement de choisir. Enfin, pour ravir tous ses sens, rendez-vous au fameux Jazz Café de Camden. Rien de mieux pour égailler un dimanche pluvieux, sur les airs jazzy soudanais de The Scorpios.

Où manger à Londres en automne 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver de bons pains au chocolat à Londres ? Le café Guillam Coffee House vous démontrera le contraire. Pour ne rien gâcher, le café est excellent. Mais quand tout est gris aux alentours, il faut mettre de la couleur et de la lumière. C’est le parti pris de Fait Maison, un café où la décoration ostentatoire, à base de fleurs artificielles et de beaucoup, beaucoup d’or, éblouit le regard. Question lumière, le magasin Partridges n’a pas à rougir. C’est un incontournable de Londres pour se fournir en mets du monde entier, mais on peut très vite y laisser son porte-monnaie. Non loin, le pub Gloucester’s Arms accueille dans son ambiance cosy les amateurs de gin. Mais attention, la nourriture laisse un peu à désirer, car malgré la décoration travaillée, c’est un restaurant de la chaîne de pubs populaires et bon marché Greene King. Vous pouvez peut-être tenter la pizzeria d’en face, Da Mario Kensington, qui était apparemment le spot préféré de la princesse Diana… Mais Londres c’est aussi les afternoon tea dans des hôtels cosy. On vous avait parlé de Number Sixteen, toujours du côté de South Kensington. Cette fois, comme on avait pas réservé, on se rend au St Ermin’s Hotel à Westminster, en traversant le Kensington Garden. Cet hôtel luxueux vous accueille pour un afternoon tea à prix abordable dans un décor luxueux et chargé d’histoire. Des opérations secrètes y ont été menées pendant la Seconde Guerre mondiale, depuis un étage entier de l’hôtel, tandis que le MI6 était stationné deux étages au-dessus. Les agents du SOE imprimaient des messages codés secrets sur des morceaux de soie. Un échantillon original est d’ailleurs accroché dans le hall d’entrée. Une rumeur veut même qu’un tunnel passe sous le grand escalier du lobby jusqu’aux Houses of Westminster…

Informations Pratiques

  • Il est toujours plus aisé de venir à Londres en train que par avion, puisque la station de Saint Pancras est centrale. Cependant les prix ont flambé depuis le combo Brexit-Covid, donc veillez à bien réserver à l’avance.
  • Avec le déconfinement, les Londoniens n’ont de cesse que de sortir. Pour éviter des déconvenues, une nouvelle fois il est conseillé de bien réserver vos restaurants et sorties.

    *Musique : The Scorpios – Mashena*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.