(TEMPS DE LECTURE : 3 MIN)
Berlin est comme toujours un haut lieu du street art. Dans la rue Haus Schwarzenberg, les graffitis sont éphémères. Voyons voir les nouvelles pièces qui sont venues squatter la ville depuis un an et celles que l’on avait sans doute manquées. Citons le français de C215, le grand Shepard Fairey, Don John, Ryslee… et bien d’autres.
Un autre endroit incontournable du street art berlinois, c’est le complexe Urban Spree. Tout est recouvert de graffs, et il y a même une galerie tenue par deux français passionnés de l’art urbain qui en expose bien au chaud. Au moment de notre visite, douze artistes de la famille Urban Spree y étaient exposés. On retrouvait d’ailleurs Ryslee, que l’on avait déjà aperçu dans la petite rue de Haus Schwarzenberg.
En parlant de urban, on ne peut pas ne pas parler de urban sketching avec une belle découverte, celle de l’artiste Laetitia Hildebrand, découverte sur un marché. Ses croquis vous suivront loin et vous vous surprendrez à les retrouver au détour de vos escapades, comme ce dessin de l’ancienne et magnifique gare de Anhalter Bahnhof.
Et tant que l’on est dans les galeries, finissons en beauté par la galerie Crone, qui vous ouvre gratuitement ses portes pour une exposition de Clemens Krauss, intitulée Human Noise. Pas de sonorité particulière – si ce n’est vos pas qui résonnent dans cette immense galerie – mais un amas de couleurs, de texture, qui ne prend sens qu’à une certaine distance.
A Berlin, l’art s’égare. Et on en redemande…
+Musique Jamie XX, Sleep Sound+