Noël à Bruges : lumières d’hiver

*Musique : Audrey Hepburn, Moon River * 

Bruges, pépite de l’art médiéval, on l’aime à toutes les saisons. Mais à Noël, la ville revêt ses plus belles parures et déploie tout son charme. 

Lueurs d’hiver ou Winter Gloed de Bruges 

Jusqu’au 5 janvier 2025, dès la tombée de la nuit, la ville se pare d’un magnifique spectacle de lumières qui vous emmènera aux 4 coins de la cité. Plaisir des yeux et des oreilles, la promenade au cœur de la nuit avec un groupe de badauds prend des allures féeriques. Comptez environ une heure de marche dans les petites ruelles médiévales. Vous découvrirez même des moulins aux abords de la ville.

Manger à Bruges à Noël 

Si vous commencez à avoir froid, vous trouverez deux marchés de noël et un bar d’hiver où vous réchauffer et vous restaurer. Sinon, toutes les restaurants habituels se couvrent de leurs plus belles décorations de Noël. Pour une cuisine typique flamande avec vue sur le canal, vous pouvez tenter le ‘t huidevettershuis, qui propose dans son menu (28 euros) les fameuses croquettes de crevettes, les petites soles ou les carbonades flamandes. Pour prendre un afternoon tea dans un endroit charmant, il y a l’hôtel de l’Orangerie sur le canal, et pour un verre d’après dîner, le bar de l’hôtel l’héritage

 

La culture à Noël à Bruges 

Mais pour se réchauffer, rien de mieux qu’un musée. Le musée Gruthuuse est parfait si vous voyagez avec un bébé ou un enfant. Il dispose d’un parking à poussettes et d’un grand espace pour s’amuser à l’étage. En un battement d’ailes, vous y découvrirez tous les arts de Bruges, dans l’écrin d’un hôtel particulier. Faites comme M. Gruthuuse, l’ancien propriétaire des lieux, et asseyez-vous dans sa chapelle privée qui donne directement… dans la cathédrale qui la jouxte. La classe ! Un peu plus gore, mais tout aussi passionnant, le musée de la torture, qui se trouve dans la plus ancienne prison d’Europe. Il vous plongera dans les méandres de la cruauté humaine. À chaque péché sa torture, et on le découvre avec les vrais instruments de l’époque. Les tortures imaginées par Georges Orwell dans 1984 ou les scénaristes de Game of Thrones, n’ont en fait rien de fantaisistes. Âmes sensibles s’abstenir… 

On en oublierez presque la féerie de Noël ! Allez on écoute l’envoûtante chanson Moon River de Audrey Hepburn pour y replonger. Et maintenant que vous êtes en Flandres,  pourquoi ne pas pousser jusqu’à Gand ?

Comment s’y rendre ?

Le mieux, c’est en train : 

  • SNCB de Lille, changement à Courtrai
  • Eurostar oui Ouigo de Paris, changement à Bruxelles puis train SNCB jusque Bruges.