Chaque dernier mercredi du mois, le temple de la science, espace habituellement envahi par les morveux enfants, invite les plus de dix-huit ans pour un soir.
Déjà en temps normal, ce musée regorge de trésors en tout genre. Exemple en est de l’Oramics de la bien nommée Daphné Oram, qui n’est autre qu’un des premiers synthétiseurs, utilisant une technique pour dessiner le son. Cet objet est significatif dans le monde de la musique électronique car il a permis pour la première fois non seulement de créer mais de composer avec des sons électroniques.
L’ultime mercredi du mois c’est un programme bien différent qui vous attend. Des activités manuelles, des expériences, des débats et conférences sont organisés suivant une thématique propre à chaque événement. Si les enfants ne sont pas de la partie, c’est que les adultes les remplacent allègrement, tout affairés à customiser une puce mécanique ou à créer une affiche qui en jette.
Mais attention, l’aspect ludique n’est qu’une astuce pour nous plonger dans la science, et apprendre sans y toucher. Prenez une framboise, du jus d’ananas et du gin, mixez le tout, et voilà une expérience qui illustre la détérioration des molécules d’ADN par l’alcool. Qui plus est, une fois l’expérience terminée, reste un délicieux punch à savourer.
Vous pouvez visiter le reste du musée en toute quiétude. Des choses étranges se passent, ne soyez pas étonnés de voir des cafards géants se faufiler dans le musée ou des badauds se mouvoir étrangement en profitant des beats égoïstes du silent disco.
Embarquez une des sucettes distribuées à la fermeture (19h-22h) pour savourer sur la route du retour cette parenthèse récréative.
Pour plus d’infos sur les Science Museum Lates
+ Musique : Daphne Oram, Pulse Persephone +