L’envers d’Anvers : 3 choses à ne pas manquer

On pourrait écrire beaucoup sur Anvers, que certains décrivent comme la capitale des Flandres. Sa gare, classée comme l’une des plus belles du monde, le plus grand musée du chocolat, sa cathédrale qui abrite des chefs-d’œuvre de Rubens, ses ruelles charmantes pavées de maisons flamandes et bien sûr le diamant, qui a fait la fortune de la ville et dont le musée DIVA sert d’écrin. Mais si on ne devait retenir que 3 choses à faire à Anvers voilà ce que je garderais.

 

*Musique : Steve Reich – Different Trains*

Le musée Plantin, où l’art d’imprimer 

En tant qu’amoureuse des mots, mon coup de cœur c’est bien sûr le musée de l’imprimerie, ou plus exactement celui de Plantin-Moretus ! Dans un élégant hôtel particulier, on part à la découverte de l’imprimerie de Plantin, un français expatrié à Anvers qui publia son premier livre en 1555. Il est fascinant de se replonger dans l’époque où des érudits concevaient les manuscrits. Ils étaient ensuite imprimés en ces lieux pour pouvoir partager le savoir au plus grand nombre. On y découvre le marché des polices de caractère (eh oui vous y verrez l’ancêtre du Times New Roman), les plus anciennes machines à imprimer du monde et même la deuxième bible imprimée par Gutenberg. C’est aussi l’occasion de ressentir une époque où les guerres faisaient rage entre les Pays-Bas et l’Espagne, et où les idées se transmettaient à base de pamphlets.. imprimés ici ! Au même titre que les plus beaux atlas et les plus savants livres de médecine. Le musée Plantin, c’est aussi des expositions temporaires. En ce moment, on peut découvrir les gravures de Ensor. Pour les 75 ans de la mort de l’artiste originaire d’Ostende, c’est toute la Belgique qui met à l’honneur ses œuvres travers de multiples expositions. Au cœur du musée, un magnifique jardin permet de s’aérer. Le bon plan : le billet d’entrée de 12 euros est valable toute la journée. Vous pouvez aller et venir à votre guise, laisser votre sac dans un casier de l’entrée et faire un tour mais aussi profiter de la table à langer à disposition si vous voyagez en famille. 

La nouvelle bourse d’Anvers 

Si beaucoup de visites sont payantes à Anvers, y compris la cathédrale, il est un lieu d’exception qui ne l’est pas. D’une beauté à couper le souffle, la nouvelle bourse d’Anvers accueille aussi bien les couples sur leur 31 qui prennent des clichés de mariage, les enfants qui s’amusent de l’écho des lieux en scandant leurs noms, que les touristes qui se délectent de l’éclairage si particulier. Datant de 1531, le lieu a été complètement rénové et rouvert au public en 2019 dans l’optique de devenir un lieu d’accueil. Il est le théâtre de nombreux événements artistiques et il est un bon endroit pour faire une pause. 

Se restaurer devant la gare d’Anvers

Si vous arrivez ou repartez en train, et que vous voulez admirer le superbe édifice un peu plus longtemps, pourquoi ne pas prendre le petit déjeuner à l’hôtel Radisson Astrid juste en face ? Même s’il est assez cher (29 euros), c’est toujours plus économique que d’y aller pour le dîner, et la vue vaut bien le détour. 

Je n’ai fait ici qu’effleurer les richesses d’Anvers, le joyau belge. Mais voilà que je dois rejoindre une autre pépite, Gand, un autre pan flamand.

***

Informations pratiques :

Train direct de Lille via la SNCB Internationale.

De Paris, prendre un Eurostar jusque Bruxelles puis un train local vers Anvers via la SNCB.