Bruxelles, 1 jour, 2 musées

 

 

On part à Bruxelles pour une journée avec un petit enfant. Entre deux siestes, je vous conseille deux pépites à visiter dans le centre de la capitale : le Musée des Instruments de Musique… et celui de la bière ! 🙂 

Le Musée des Instruments de Musique

Muni d’écouteurs, partez à la découverte des sons d’instruments anciens d’Europe et du monde ! Le kasso, le thérémine ou même le tar, envoûtant s’il en est – que je vous propose d’écouter en accompagnement de votre lecture. Ce musée est riche de ses instruments rares, mais aussi de son écrin : un chef-d’œuvre de l’Art nouveau. On ne peut que rendre hommage à l’inventeur belge du saxophone, Adolphe Sax, et contempler ses créations, dont certaines, particulièrement créatives, sont toutefois tombées dans l’oubli. Ce musée, parfait pour un enfant, sera peut-être ambitieux pour un tout-petit. Dans ce cas, direction la Belgian Beer World Experience !

La Belgian Beer World Experience : la Guinness Factory n’a qu’à bien se tenir

Comment ça, ce n’est pas un musée ? En tout cas, vous y apprendrez plein de choses sur l’histoire de la brasserie à travers les siècles, et ce de manière ludique. Eh oui, le musée a misé sur des animations pour faire participer les bambins, qui s’amusent à devenir brasseurs le temps d’une heure. À ne pas manquer : l’animation immersive où l’on écoute une petite bactérie nous conter l’art délicat de la fermentation. Là encore, l’écrin de cette découverte est grandiose, puisqu’il s’agit de l’ancienne Bourse de la ville, complètement réhabilitée. Clou du spectacle : le ticket vous donne droit à une bière de votre choix parmi 150 références à déguster sur le rooftop, avec une vue à 360° sur Bruxelles en prime. Santé ! Le ticket donne aussi droit à une visite archéologique, mais ça, je l’ai loupée.

Musique et bière, que demander de plus ?

Alors, sautez dans un Eurostar ou un TGV, et à vous de jouer !

*Musique : 60 minutes de Tar*